L’association est très sensible à la cause des couches les plus démunies et vulnérables, notamment les enfants orphelins. Pour marquer cette sensibilité, elle mobilise des ressources pour soulager un tant soit peu la peine de quelques parents dans la scolarisation de leurs enfants. L’on est conscient que beaucoup de parents éprouvent d’énormes difficultés avant de procurer des fournitures scolaires à leurs enfants ; le plus souvent, ils sont nombreux à utiliser de vieux cahiers contenant encore quelques pages vierges, à emprunter des stylos et autres instruments auprès d’autres élèves mieux lotis…
NOUVEL HORIZON D’EVEIL a ciblé les écoles de la commune du Golfe 6 pour poser son acte humanitaire de distribution des kits scolaires. Elle a œuvré en partenariat avec une association dénommée SANTE PLUS. Pour la sélection des élèves méritants les kits, l’association a beaucoup collaboré avec les directeurs des écoles primaires publiques, qui connaissent mieux l’état de précarité des enfants. Les autorités traditionnelles et administratives sont aussi fortement impliquées.
Cette année 2023, l’action de distribution s’est déroulée en deux temps à deux endroits :
En septembre, 250 élèves venus de 21 établissements primaires publiques de la commune du Golfe 6 ont bénéficié des kits scolaires suivis de l’octroi de bourse aux 04 meilleurs du CEPD dont deux pour l’année 2022 et deux pour l’année 2023. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’Ecole Primaire Publique Baguida-Plantation, en présence des responsables de l’Inspection des enseignements préscolaires et primaires, des autorités locales, administratives et traditionnelles.
Devant toute l’assistance, le Président de l’Association, Kossigan AGBEHONOU a déclaré : « C’est un geste humanitaire que notre Association fait à l’endroit des élèves démunis qui ont des talents mais par défaut des moyens n’arrivent pas à progresser dans les études, alors que l’étude de base c’est le cours primaire quand il est négligé, cela agit sur tout le cursus ».
Les 250 élèves sont passés tour à tour, retirer les kits composés à leur intention, dans une grande joie, sous les regards envieux des autres enfants présents mais non bénéficiaires.
En octobre, une autre cérémonie de distribution de kits scolaires est organisée, sur sollicitation du service des Affaires Sociales de Baguida. A l’écoute des problèmes que lui soumettent les familles en diverses circonstances, le service des Affaires sociales a enregistré les doléances des parents pour leurs enfants. Il s’agissait des élèves orphelins et démunis qui jusqu’en octobre n’ont pas leur fourniture au complet. L’assistante sociale a donc sollicité le concours de NOUVEL HORIZON D’EVEIL. Au total, 60 enfants sont servis à cette cérémonie tenue dans les locaux des Affaires Sociales de Baguida.
Selon la mère d’un élève bénéficiaire, c’est ce matin-là seulement que son fils est revenu de l’école parce qu’il lui manquait un cahier de 200 pages (cahier de leçon) qu’elle n’a pas pu acheter. Elle a convaincu son fils de lui en acheter le lendemain et voilà que le responsable du Centre Social l’a appelée. Elle a dit être vraiment touchée avant de fondre en larmes.
Pour un autre bénéficiaire orphelin en classe de 1ère il a dit être touché par ce don car ils sont quatre à la charge de leur maman qui éprouve des difficultés à leur acheter les fournitures. Il rassure les donateurs d’en faire bon usage.